Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget : le déficit pourrait finalement atteindre 6,2% du PIB en 2024, selon Bercy
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/10/2024 à 16:32

Le gouvernement souhaite ramener le déficit à 5% du PIB dès 2025 via un effort budgétaire de 60 milliards d'euros

Antoine Armand à Paris, le 22 octobre 2024. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Antoine Armand à Paris, le 22 octobre 2024. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Le dérapage budgétaire pourrait être encore plus marqué que prévu : le déficit de la France va peut-être atteindre 6,2% du PIB en 2024, a prévenu dimanche 27 octobre le ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie Antoine Armand, selon qui le chiffre exact sera connu "dans les tous prochains jours".

Interrogé sur le déficit public, prévu pour l'heure dans le projet de budget à 6,1%, il a estimé qu'il serait à "un peu plus de 6%", "entre 6,1 et 6,2% selon toute vraisemblance". "On verra dans les tous prochains jours", a-t-il complété.

60 milliards d'euros d'économies

Le gouvernement souhaite le ramener à 5% du PIB dès 2025 via un effort budgétaire de 60 milliards d'euros dont 20 milliards proviennent de hausses d'impôts et 40 milliards de réduction des dépenses.

Le déficit public a subi un lourd dérapage en 2024, puisque l'ancien gouvernement prévoyait 5,1% pour cette année .

La commission des Finances de l'Assemblée nationale a de son côté demandé à obtenir les pouvoirs d'une commission d'enquête pour se pencher sur ce sujet, quand son homologue du Sénat a relancé une mission d'information sur la dégradation des comptes publics.

22 commentaires

  • 29 octobre 04:13

    Voilà où nous mène notre soit disant « modèle social « …. À la ruine , mais continuons ainsi puisse que ça ne marche pas!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite